Dans l'enceinte d’un domaine de 850 hectares, situé sur les contreforts du massif des Maures en Provence, Philippe Austruy, passionné de vin et collectionneur nomade, fait de la Commanderie de Peyrassol l’une des plus grandes collections à ciel ouvert en Europe. Bâtiments, espaces, parcours, le dispositif artistique de la Commanderie de Peyrassol a été repensé pour mettre en lumière la "Collection Philippe Austruy" - un fond en perpétuelle évolution de plus d’une centaine d’œuvres – et proposer au public une expérience d’envergure muséale.
Au milieu des vignes et au détour des bois, comme au sein d’espaces dédiés pour les pièces les plus délicates, le visiteur croise les œuvres, parfois monumentales, de Daniel Buren, Niki de Saint Phalle, Dan Graham, Carsten Höller, Bertrand Lavier, Richard Long, Ugo Rondinone, Lee Ufan, Victor Vasarely, Joana Vasconcelos ou encore, Bernar Venet. Ces créations majeures dialoguent avec le paysage idyllique et éveillent chez le promeneur le plaisir de la découverte de l’art contemporain.
À l’été 2021, la Commanderie de Peyrassol franchit une nouvelle étape pour devenir une adresse incontournable de la création contemporaine en Provence. Une exposition personnelle d’œuvres réunies pour la première fois de l’artiste Anish Kapoor y fait l’événement. Depuis, chaque année, des expositions temporaires d’artistes de renommée internationale s’y succèdent. Après Michelangelo Pistoletto et l’exposition Face au temps en collaboration avec De Jonckheere en 2022 et Berlinde De Bruyckere en 2023, Bertrand Lavier présente En couleur du 1er avril au 3 novembre 2024.
Chaque année, de nouvelles œuvres – récemment acquises ou montrées pour la première fois – prennent place au cœur de la Commanderie, dans le centre d’art ou dans les vignes. En accord avec le lieu, sa philosophie et son histoire, elles sont le reflet du goût d’un amateur d’art éclairé et d’un profond désir de partage.
UN SUBLIME PARCOURS
L’art contemporain cultive des paysages extraordinaires qui suscitent l’émerveillement chez ceux qui les sillonnent. Dialogue unique entre art et nature, la scénographie du parc de sculptures a été repensée avec la complicité de la paysagiste Gaële Bazennerye pour une déambulation plus lisible dans la profusion des oeuvres, et notamment pour certaines conçues in situ comme le Cylindre incrusté aux couleurs (2016-2017) de Daniel Buren, Hommage à Lou (2011) de Bertrand Lavier, ou Socle de la réalité (2008-2009) de Jean-Pierre Raynaud.
Des clairières intimistes, exclusivement ponctuées de végétaux méditerranéens, ont été créées pour proposer des vues dégagées. Des perspectives ont été percées pour un réagencement qui valorise chaque pièce et offre un parcours mieux balisé au milieu de près de 80 créations signées Ugo Rondinone, César, Ben, Lee Ufan, Dan Graham, Antony Gormley, Joana Vasconcelos, Gisela Colon, Jean Tinguely, Antoni Tàpies, Anne et Patrick Poirier, Bernar Venet, Wim Delvoye, Carsten Höller, Gloria Friedmann, Sislej Xhafa…
Source texte : peyrassol.com
Cette mue est l'aboutissement de plusieurs réflexions menées par Nicolas Libert, fondateur de la marque, et ses équipes sur l'ensemble du territoire. Pendant plus de 26 ans, l'architecture n'a cessé d'être l'essence même de notre métier et de notre caractère. Contemporaine ou transformée, elle a façonné notre offre et nourri nos esprits.
Progressivement, le lieu de vie s'est aussi partiellement métamorphosé en un espace professionnel, imposant une nécessaire polyvalence des usages. L'architecture résidentielle se décline désormais en architectures plurielles.
Ainsi, ce changement d'identité réaffirme aujourd'hui notre engagement au service de toutes les architectures singulières, celles qui depuis plus de 26 ans ont forgé notre ADN et nos valeurs.
Au cœur de cette nouvelle ère, la nouvelle identité ARCHITECTURES IMMOBILIER prend tout son sens.