Article par My de sortiraparis.com
Si vous êtes fan d'art urbain, on vous recommande cette visite des plus insolite ! 70 artistes représentant 37 nationalités, 100 litres de peinture, 258 bombes Montana Colors utilisées, et 3570 marches montées pour accéder aux cabines, soit l'équivalent de deux montées de la Tour Eiffel à pied, voilà de quoi vous faire tourner la tête.
Des cabines de piscine art déco, transformées en œuvres street-art ? Voilà qui n'est pas commun. C'est ce qu'on peut découvrir au sein de la piscine intérieur de Molitor, devenue hôtel depuis quelques années. Après le succès retentissant de la première édition en 2018, Molitor nous dévoile sa deuxième exposition des cabines d’artistes.
Anciennement réservées aux nageurs pour se changer, ces cabines bordant le bassin intérieur de l’iconique piscine parisienne se métamorphosent en galeries d’art éphémères. À l'origine lieux d'intimité pour les baigneurs, elles deviennent des espaces d'expression artistique, permettant à chaque artiste de dévoiler son univers, tout en jouant avec l'histoire et l'architecture unique de Molitor. Les artistes nous proposent ici des créations uniques et originales, souvent inspirés par l'eau et la mer en rappel au lieu mais aussi par les thèmes qui leur sont chers. Pour ce faire, toutes les anciennes œuvres ont disparu pour laisser place à de nouvelles.
Cette exposition 2024 se veut résolument internationale, rassemblant 70 artistes venus du Monde entier. Des créateurs renommés et émergents d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que de France, ont été invités à investir ces cabines avec leur art. Ainsi, on se retrouve transporté d’une cabine à l’autre, voyageant d’un continent à l’autre, tout en restant au cœur de Paris.
Parmi les artistes à ne pas manquer, on découvre Shoof (Tunisie) et sa calligraphie arabe vibrante en rose, qui interroge la place de la langue et la relation entre lumière et eau. Du côté du Mexique, Los Calladitos créent une fresque poétique représentant un cactus géant recevant son premier câlin, inspirée d'une animation en cours. On est aussi ébloui par Logan Hicks (États-Unis), maître du pochoir, qui fusionne l’histoire du bikini à Molitor avec des motifs Art nouveau.
D’autres artistes internationaux marquent les cabines de leur empreinte. Jade Rivera (Pérou) nous invite dans une scène intime où un enfant observe la nature, tandis que Garavato (Colombie) dénonce le réchauffement climatique avec des animaux mutants. En Asie, Wenna (Chine) transforme l’espace étroit de sa cabine en un vaste océan, et Neethi (Inde) s’inspire des céramiques françaises pour une œuvre colorée et fantaisiste. Chaque cabine est une nouvelle invitation à découvrir la diversité de l’art urbain mondial dans un cadre unique.
L'exposition est accessible tout au long de l’année, lors de visites guidées payantes les samedis ou bien en visites libres gratuites les mercredis à 18h, à partir d'octobre 2024. Ces visites nécessitent des réservations obligatoires. Notez que les places à réserver sont mises en ligne chaque premier jour du mois pour le mois suivant. Évidemment, si vous séjournez à l'hôtel, vous pouvez y avoir accès librement. (...)
Crédits photo : @My de Sortiraparis
Cette mue est l'aboutissement de plusieurs réflexions menées par Nicolas Libert, fondateur de la marque, et ses équipes sur l'ensemble du territoire. Pendant plus de 26 ans, l'architecture n'a cessé d'être l'essence même de notre métier et de notre caractère. Contemporaine ou transformée, elle a façonné notre offre et nourri nos esprits.
Progressivement, le lieu de vie s'est aussi partiellement métamorphosé en un espace professionnel, imposant une nécessaire polyvalence des usages. L'architecture résidentielle se décline désormais en architectures plurielles.
Ainsi, ce changement d'identité réaffirme aujourd'hui notre engagement au service de toutes les architectures singulières, celles qui depuis plus de 26 ans ont forgé notre ADN et nos valeurs.
Au cœur de cette nouvelle ère, la nouvelle identité ARCHITECTURES IMMOBILIER prend tout son sens.