L’indescriptible énergie qui se dégage de la Villa Magnan soigne les citadins en mal de calme le temps de leur séjour à Biarritz.
© Eve Campestrini
La lenteur est de rigueur une fois que l’on passe les portes de la propriété de 3 hectares de la Villa Magnan. Certains racontent que son architecture a été largement influencée par le couturier Cristóbal Balenciaga, ami des propriétaires.
© Eve Campestrini
Construite en 1931 par Louis Amédée Aragon, elle est l’ancienne propriété de la famille royale de Fabiola (reine des Belges) et de ses parents les marquis et marquise Casa Riera. Après seulement cinq années d’habitation, la villa Magnan est finalement laissée à l’abandon pendant près de huit décennies. Elle a ensuite été achetée par Anne et Jérôme Israël, un couple d’amoureux d’art et d’architecture qui la réveille en douceur. Un an et demi de travaux a été nécessaire pour rénover entièrement les trois dépendances de style néo-basque, la conciergerie, la maison du jardinier et la maison du chauffeur, qui accueillent aujourd’hui des visiteurs ou vacanciers venant passer leurs journées dans une mélodieuse mélancolie. Ici, près du lac Mouriscot, il suffit de vivre au rythme du soleil qui se projette sur les murs de la demeure principale et lui donne ses couleurs.
© Eve Campestrini
Cette immense maison d’une cinquantaine de mètres de long et d’une superficie de 1400 m² est une attraction à elle toute seule. Chaque pièce, chaque détail, chaque meuble posé timidement pour ne pas encombrer l’espace est un émerveillement. Les connaisseurs d’objets d’art et de design retiendront leur souffle à l’intérieur de la demeure dont toutes les archives de l’architecte ont été conservées.
Un trésor inestimable.
© Melvin Israel
Sources :
https://www.goodmoods.com/fr/news/villa-magnan-biarritz
https://www.milkdecoration.com/villa-magnan/
Crédit photo :
Photo Header : © Eefje de Coninck
Cette mue est l'aboutissement de plusieurs réflexions menées par Nicolas Libert, fondateur de la marque, et ses équipes sur l'ensemble du territoire. Pendant plus de 26 ans, l'architecture n'a cessé d'être l'essence même de notre métier et de notre caractère. Contemporaine ou transformée, elle a façonné notre offre et nourri nos esprits.
Progressivement, le lieu de vie s'est aussi partiellement métamorphosé en un espace professionnel, imposant une nécessaire polyvalence des usages. L'architecture résidentielle se décline désormais en architectures plurielles.
Ainsi, ce changement d'identité réaffirme aujourd'hui notre engagement au service de toutes les architectures singulières, celles qui depuis plus de 26 ans ont forgé notre ADN et nos valeurs.
Au cœur de cette nouvelle ère, la nouvelle identité ARCHITECTURES IMMOBILIER prend tout son sens.