Historique
Quand Jean Dubuffet entreprend de construire, à ses propres frais et pour son propre compte, un édifice pour abriter son Cabinet logologique à peine terminé, il a près de 70 ans. Peu d’artistes à cet âge s’engageraient dans une entreprise d’une telle envergure : donner corps à une pure création de l’esprit et pour ce faire, mener un chantier considérable qui ne fut pas sans heurts ni déboires.
Jean Dubuffet 6 allée de Maintenon, Paris 1964 (photo Ida Kar © The National Portrait Gallery, London)
Monument historique
La Closerie Falbala a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 3 juillet 1990. Elle fut classée Monument historique, ainsi que le terrain sur lequel elle s'inscrit, le 17 novembre 1998. Cette œuvre monumentale est aujourd’hui, avec la Tour aux figures, située sur l’Ile Saint-Germain, l’un des plus « jeunes » monuments historiques de France.
Techniques
Réalisée entre 1971 et 1973, la Closerie Falbala ne fut réellement achevée qu’en 1976 après maintes améliorations d’ordre technique. Elle est entièrement revêtue de peinture polyuréthane blanche historiée de tracés noirs et occupe une superficie de 1610 m2. Les murs et le sol ont été réalisés en béton projeté. Au centre de la Closerie Falbala se dresse la Villa Falbala (20 m x 15 m x 8 m de hauteur) réalisée en résine stratifiée (1971-1972). À l’intérieur de la Villa, l’Antichambre (1974-1976) conduit au Cabinet logologique (1967-1969) — raison secrète de cette place forte de L'Hourloupe — auquel on accède par une porte à double battant qui accueille deux figures en noir et blanc : Le Paladin et La Paladine. L’installation définitive du Cabinet logologique au cœur de la Villa date de 1976.
© Fondation Dubuffet/ADAGP, Paris, 2020 (photo: Sabine Weiss)
ADAGP, Paris
"Ce dédale de formes blanches, décorées de sinueuses lignes noires, semble l’œuvre d’un magicien fou !" (...) Une géniale réinterprétation de l’art préhistorique pariétal par un artiste du XXe siècle ! (magazine Beauxarts.com)
La Fondation
C’est à Périgny-sur-Yerres, dans le Val-de-Marne, que les collections de la Fondation sont principalement regroupées, conservées et exposées. Les maquettes d’architecture et projets de monuments sont rassemblés dans les anciens ateliers de sculpture de l’artiste transformés en salles d’exposition. Les peintures sont présentées dans les salles d’un bâtiment spécialement construit à cet effet. Dans l’une d’elles, plus vaste, sont réunis tous les éléments – praticables et costumes – du spectacle Coucou Bazar.
L’œuvre majeure de Jean Dubuffet, la Closerie Falbala est édifiée sur un terrain voisin.
Source photo header : © Fondation Dubuffet / ADAGP, Paris, 2020 / photo Belzeaux)
Source texte : dubuffetfondation.com
Cette mue est l'aboutissement de plusieurs réflexions menées par Nicolas Libert, fondateur de la marque, et ses équipes sur l'ensemble du territoire. Pendant plus de 26 ans, l'architecture n'a cessé d'être l'essence même de notre métier et de notre caractère. Contemporaine ou transformée, elle a façonné notre offre et nourri nos esprits.
Progressivement, le lieu de vie s'est aussi partiellement métamorphosé en un espace professionnel, imposant une nécessaire polyvalence des usages. L'architecture résidentielle se décline désormais en architectures plurielles.
Ainsi, ce changement d'identité réaffirme aujourd'hui notre engagement au service de toutes les architectures singulières, celles qui depuis plus de 26 ans ont forgé notre ADN et nos valeurs.
Au cœur de cette nouvelle ère, la nouvelle identité ARCHITECTURES IMMOBILIER prend tout son sens.