À la fois ville du sud et de l’ouest, ville fluviale ouverte sur l’océan et ville de confluence traversée par deux cours d’eau, Bayonne témoigne d’un exceptionnel patrimoine architectural et immatériel.
Bayonne, monument urbain
Modelée par son ancrage dans le temps, Bayonne présente un ensemble urbain remarquable qui se décline autour de monuments historiques emblématiques : une cathédrale, deux châteaux, une citadelle, des fortifications… La ville d’aujourd’hui est le résultat d’une histoire commencée il y a 2 000 ans. Bayonne mêle les destinées d’une cité militaire fortifiée à la mémoire d’un port fluvial et maritime. Le centre ancien de la ville raconte cette histoire par l’architecture de ses beaux immeubles à pans de bois colorés ou en pierre de Bidache. Aujourd’hui, cet ensemble bâti, exceptionnel par son ancienneté et son esthétique, est considéré comme un monument urbain à part entière, consacré au sein d’un site patrimonial remarquable.
Bayonne, ensemble fortifié unique en Europe
Bayonne connaît dès l’Antiquité les destinées d’une ville militaire en raison de sa position stratégique. Depuis le camp romain dont les contours ont longtemps fixé les limites de la ville, les fortifications se sont succédé au fil des siècles. L’enceinte du XVIe siècle, intacte, fait de Bayonne un cas unique en France de conservation du système bastionné. Trois forteresses rappellent un moment décisif de l’histoire de Bayonne : le Château-Vieux dans le Grand Bayonne, le Château-Neuf dans le Petit Bayonne, la Citadelle en hauteur du quartier Saint-Esprit, œuvre du maréchal Vauban. Cet ensemble fortifié est unique en Europe, à la fois par son étendue (3,5 km) et par sa diversité architecturale.
Bayonne, ville d’art de vivre
Bayonne, c’est aussi un art de vivre. Les traditions d’échanges, d’ouverture et de convivialité constituent un véritable patrimoine immatériel, sans cesse renouvelé. Cette sociabilité si particulière est un atout majeur pour le rayonnement de Bayonne. Elle repose sur des pratiques sportives, culturelles et festives, vécues comme une identité fortement revendiquée : citons pêle-mêle le rugby, la pelote basque, l’aviron, les langues et cultures basques et gasconnes et la fameuse culture de la fête avec des associations dédiées avec comme point d’orgue les Fêtes de Bayonne, qui se sont déroulées du 10 au 14 Juillet.
Source texte : www.bayonne.fr
Source photo : unsplash
Cette mue est l'aboutissement de plusieurs réflexions menées par Nicolas Libert, fondateur de la marque, et ses équipes sur l'ensemble du territoire. Pendant plus de 26 ans, l'architecture n'a cessé d'être l'essence même de notre métier et de notre caractère. Contemporaine ou transformée, elle a façonné notre offre et nourri nos esprits.
Progressivement, le lieu de vie s'est aussi partiellement métamorphosé en un espace professionnel, imposant une nécessaire polyvalence des usages. L'architecture résidentielle se décline désormais en architectures plurielles.
Ainsi, ce changement d'identité réaffirme aujourd'hui notre engagement au service de toutes les architectures singulières, celles qui depuis plus de 26 ans ont forgé notre ADN et nos valeurs.
Au cœur de cette nouvelle ère, la nouvelle identité ARCHITECTURES IMMOBILIER prend tout son sens.