LA FONDATION CARMIGNAC, CONCENTRÉ D'ART CONTEMPORAIN DANS UN ÉCRIN DE VERDURE -...

LA FONDATION CARMIGNAC, CONCENTRÉ D'ART CONTEMPORAIN DANS UN ÉCRIN DE VERDURE

"Ce lieu a été créé pour le plaisir de partager ce que j'aime avec le plus grand nombre. Je préfère le mot "partager" à celui de "transmettre". C'est la raison pour laquelle j'aime les oeuvres accessibles". Edouard Carmignac

C'est à Porquerolles, forêt méditerranéenne en pleine mer, que les visiteurs peuvent découvrir un mas fondu dans le paysage dont les 2000m2 de salles d'exposition sont éclairés par un plafond d'eau, entouré d'un jardin habité par une quinzaine de sculptures.

La Fondation Carmignac s'articule autour d’une collection d’art contemporain de plus de 300 œuvres et d’un Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation.

Dans les années 1980, un architecte inventeur de la terre armée, Henri Vidal, transforme cette ancienne ferme en villa. Invité au mariage d’une de ses filles, Édouard Carmignac tombe sous le charme du domaine. Il imagine en faire plus tard un lieu dédié aux arts. Ce projet prend forme ces dernières années, avec la participation de l’atelier Barani pour la conception, puis de l’agence GMAA pour l’adaptation et le prolongement du projet.

À l’intérieur de la villa, les espaces se dilatent et se déploient en forme de croix. Au centre, un plafond d’eau laisse pénétrer la lumière naturelle et éclaire les espaces ainsi immergés. Le visiteur déambulera (pieds nus) librement dans des espaces amples et ponctués de percées visuelles sur les vignes. (...)

EXPOSITION THE INFINITE WOMEN : 27 Avril  - 3 Novembre 2024

La commissaire britannique Alona Pardo imagine une exposition qui interroge les regards posés sur les femmes depuis les mythes originels jusqu’à nos jours.

Fortes, lascives, fatales, aimantes, démoniaques, tentatrices ou encore mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières à travers les siècles, souvent pour répondre à une vision patriarcale du monde. The Infinite Woman rassemble plus de soixante artistes d’horizons et de courants artistiques pluriels, dont le travail déconstruit les représentations féminines traditionnelles (...)

 

 

 

 

fondationcarmignac.com

@fondationcarmignac

Sources textes :  Fondation Carmignac

Crédits photos article :  Fondation Carmignac

Tous les articles
Recherche
Derniers articles
BAYONNE, ENTRE PATRIMOINE ARCHITECTURAL D'EXCEPTION ET ART DE VIVRE

BAYONNE, ENTRE PATRIMOINE ARCHITECTURAL D'EXCEPTION ET ART DE VIVRE

15-07-2024
LES QUINCONCES : ANECDOTES ET SECRETS DE LA PLUS GRANDE PLACE BORDELAISE

LES QUINCONCES : ANECDOTES ET SECRETS DE LA PLUS GRANDE PLACE BORDELAISE

28-06-2024
LES OBJETS DU LABEL MAAR...  DES COMPAGNONS DU QUOTIDIEN À LA PURETÉ MATERIELLE ÉVIDENTE

LES OBJETS DU LABEL MAAR... DES COMPAGNONS DU QUOTIDIEN À LA PURETÉ MATERIELLE ÉVIDENTE

25-06-2024