LE PARCC, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN À LABENNE - Architecture - Actualités -...

LE PARCC, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN À LABENNE

Le centre d'art contemporain PARCC, nouveau pôle culturel de MACS ouvrira ses portes le 8 juin 2024, au cœur de la commune de Labenne dans les Landes. Il vient compléter l’offre culturelle du territoire autour des arts visuels. Situé au milieu d’une petite forêt, adossé à une dune, le PARCC tissera des liens étroits entre création actuelle et transition écologique. Il proposera près de 300m² d'exposition, des ateliers de création ainsi que des espaces de médiation et de pratique.

À Labenne, doté de trois grandes salles d’exposition, d’un atelier de création et d’un espace de pratiques, le PARCC (Pôle Artistique Créatif Contemporain) est un lieu vivant. Destiné à accueillir des expositions de grand format, il offre aussi des temps de médiation et de pratiques
artistiques pour tous les publics : enfants, familles, scolaire... Les artistes plasticiens et les créateurs pourront aussi y trouver des espaces de travail. Chaque année, c’est 6 expositions temporaires seront proposées, sans compter les évènements et autres projets hors les murs. Le programme culturel offrira un contexte favorable pour que l’art d'aujourd'hui agisse au plus près de la société.

LE PARCC, UNE ARCHITECTURE NOUVELLE DANS LA FORÊT
Situé au cœur de la commune de Labenne, le bâtiment s’inscrit dans un lieu privilégié, au milieu de pins et de chênes lièges, à proximité du théâtre de verdure. Le PARCC invitera ainsi à une expérience singulière dans la nature et fera des résonances avec les paysages et le patrimoine du territoire.


RÉALISATION DU PROJET
Le pôle, sous maîtrise d'ouvrage communautaire, a été réalisé de manière partenariale avec la commune de Labenne, le Département des Landes, la Région Nouvelle Aquitaine, le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale.

 

Source textes et photo: www.cc-macs.org

cc-macs.org

 

Tous les articles
Recherche
Derniers articles
BAYONNE, ENTRE PATRIMOINE ARCHITECTURAL D'EXCEPTION ET ART DE VIVRE

BAYONNE, ENTRE PATRIMOINE ARCHITECTURAL D'EXCEPTION ET ART DE VIVRE

15-07-2024
LES QUINCONCES : ANECDOTES ET SECRETS DE LA PLUS GRANDE PLACE BORDELAISE

LES QUINCONCES : ANECDOTES ET SECRETS DE LA PLUS GRANDE PLACE BORDELAISE

28-06-2024
LES OBJETS DU LABEL MAAR...  DES COMPAGNONS DU QUOTIDIEN À LA PURETÉ MATERIELLE ÉVIDENTE

LES OBJETS DU LABEL MAAR... DES COMPAGNONS DU QUOTIDIEN À LA PURETÉ MATERIELLE ÉVIDENTE

25-06-2024