LE CHÂTEAU LA COSTE, UN CONCENTRÉ D'ART ENTRE LES VIGNES

Près d’Aix-en-Provence, des milliers de personnes poussent la porte de ce domaine pour profiter d’une offre culturelle et artistique sans égale. Le vin a dû se mettre au niveau...avec succès. Château La Coste vous invite à découvrir au rythme d'une promenade à travers bois, collines, vignes et oliviers, les oeuvres et installations d'artistes et architectes tels que :
Tadao Ando, Louise Bourgeois, Alexander Calder, Frank O. Gehry, Liam Giillick, Andy Goldsworthy, Guggi, Tatsuo Miyajima, Jean Nouvel, Jean Michel Othoniel, Jean Prouvé, Sean Scully, Richard Serra, Tom Shannon, Michael Stipe, Hiroshi Sugimoto, Tunga, Franz West.​​​​​​

 

Ici, la vigne suit le chemin tracé par l’art. C’est rarissime (...). Au château La Coste, à 15 km d’Aix-en-Provence, l’offre culturelle est si ambitieuse et si riche que l’on peut venir uniquement pour elle. Cela ne veut pas dire que le vin est quelconque. Du reste, après son grand tour culturel, le visiteur fait un petit tour à la boutique, où les ventes vont bon train. Des rouges, des blancs, surtout des rosés. Logique, on est en Provence.

À La Coste, on passe deux heures, quatre heures, voire la journée. On y déjeune et dîne en plein air (...). On prend le thé, on regarde un film de Woody Allen ou des frères Coen ­allongé sur l’herbe et sous les étoiles, on assiste à un concert ou à une conférence, on achète un livre, on fait un tour au ­potager, un autre au chai, on découvre des bâtiments signés de grands architectes, et plein d’œuvres d’art. On peut même y dormir, depuis décembre, dans des villas sublimes et très chères.(...)

Au milieu de la propriété trône un bâtiment épuré, long, sur un seul ­niveau, fait de béton lisse, de verre et de métal, dessiné par l’architecte japonais Tadao Ando, qu’il a cerné d’un plan d’eau sur lequel semblent danser une araignée de 3 mètres d’amplitude sculptée par Louise Bourgeois et un mobile noir, jaune et rouge de Calder. Ce bâtiment, qui réunit l’accueil, le restaurant, un café, la librairie, a pour nom « centre d’art », ce qui donne le ton. Tout est art.

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

En 2004, Paddy McKillen, un promoteur immobilier irlandais, projette de transformer le domaine viticole de Château La Coste en centre d'art contemporain. Les artistes et architectes invités ont cartes blanches pour créer sur l'emplacement de leur choix une œuvre artistique.

Jean Nouvel est chargé de concevoir un ensemble de chais et Frank Gehry un pavillon de musique.

En 2011, le domaine est ouvert au public et comprend un centre d'art, une librairie et un restaurant.

En , un nouveau restaurant gastronomique ouvre au sein du Domaine avec à sa tête le chef argentin Francis Mallmann.

En 2022, un pavillon conçu par Oscar Niemeyer vient compléter les chais de Jean Nouvel, les pavillons de Tadao Ando et Richard Rogers, l'auditorium signé Frank Gehry et le minimusée creusé dans le sol par Renzo Piano.

 

DAMIEN HIRST ILLUMINE LE VIGNOBLE

Jusqu’au 23 juin 2024, le Château La Coste devient le théâtre de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’œuvre de Damien Hirst. L'ensemble des 200 hectares du domaine provençal est investi par les sculptures et tableaux du célèbre artiste britannique.

Damien Hirst illumine le Château La Coste ce printemps avec une rétrospective monumentale, présentée par HENI. Au programme : ses créations emblématiques et inédites exposées sous le titre évocateur The Light That Shines. Au cœur de ce projet exceptionnel, les visiteurs pourront découvrir des sculptures et des peintures explorant les thèmes de la beauté, de la religion, de la science, de la vie et de la mort, dont certaines sont devenues célèbres depuis les débuts prolifiques de l'artiste.

Des œuvres majeures de sa série Natural History, telles que les animaux plongés dans des cuves de formol, seront présentées dans le Pavillon Renzo Piano. Fruit de nombreuses conversations entre Hirst et le fondateur du domaine, Paddy Mckillen, cette exposition offre une occasion unique de plonger dans l'évolution de l'œuvre de l'artiste au fil des ans. Une immersion artistique inédite, à découvrir dans les vignobles et les pavillons du Château La Coste jusqu'au 23 juin 2024. (...)

 

 

Sources textes :

- www.harpersbazaar.fr (par la journaliste Justine Sebbag) -

- Wikipédia

- www.lemonde.fr (par le journaliste : Michel Guerrin)

Crédits photos Paragraphe Damien Hirts : Photos par Prudence Cuming Associates Ltd.
© Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, ADAGP Paris 2024

Crédits photos article : Gaultmillau.fr (photo de couverture) / Chateau-la-coste.com

 

 

 

 

Tous les articles
Recherche
Derniers articles
LA FONDATION CARMIGNAC, CONCENTRÉ D'ART CONTEMPORAIN DANS UN ÉCRIN DE VERDURE

LA FONDATION CARMIGNAC, CONCENTRÉ D'ART CONTEMPORAIN DANS UN ÉCRIN DE VERDURE

14-06-2024
INTERVIEW ROBERTO BADIN - SAVANT MIX DE VIE QUOTIDIENNE & D'ARCHITECTURE

INTERVIEW ROBERTO BADIN - SAVANT MIX DE VIE QUOTIDIENNE & D'ARCHITECTURE

11-06-2024
LE PARCC, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN À LABENNE

LE PARCC, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN À LABENNE

27-05-2024