Le Palais Kursaal est un complexe architectural, localisé à San Sebastian, formé d’un grand auditorium, une grande salle de chambre, salles polyvalentes et salles d’expositions, imaginé par Rafael Moneo. Il fut inauguré en 1999 et est devenu le siège principal du festival international du film de San Sebastian. Après rédaction du projet entre 1991 et 1994, l’approbation définitive est rendue en 1995 permettant le début des travaux, qui démarreront en 1996. La construction rencontre quelques contretemps liés au financement notamment de la part du gouvernement basque. Le bâtiment sera finalement inauguré le 23 Août 1999 accompagné d’un concert de l’Orchestre symphonique d’Euskadi et Ainhoa Arteta.
Le bâtiment du Gran Kursaal est inauguré le 29 juillet 1922. Il représente à l’époque l’une des plus grandes constructions de la ville au cours du premier quart de siècle. Sa silhouette est l’une des figures emblématiques de la ville. Trois années plus tard, le 31 octobre 1924 à minuit, en pleine dictature de Primo de Rivera, le décret de l’interdiction des Jeux est publié. Le Casino doit fermer ses portes. Avec l’interdiction de jeux, le Grand Kursaal se résigne à devenir le siège d’activités diverses jusqu’en 1972 où la société propriétaire accorde sa démolition. Le terrain, un défi pendant plus de 20 ans, devient propriété municipale.
En 1990, la solution retenue est celle de Rafael Moneo pour sa « prise en considération du terrain K comme accident géographique dans l’embouchure de l’Urumea, pour la libération des espaces publics comme plateformes ouvertes sur la mer et en particulier pour l’élan, le courage et l’originalité du projet », comme le mentionne le jury.
L’édifice est constitué principalement de deux grands volumes prismatiques émergeant d’une plateforme. Chaque partie « cubique », est formé par un prisme intérieur qui entoure une salle enveloppée elle-même par une double paroi formée par des panneaux translucides de verre pressé soumis à une structure métallique, comprenant entrées et couloirs. Une grande surface située entre ces deux cubes offre une vue privilégiée sur la plage de Zurriola ainsi que sur l’embouchure de l’Urumea. Cette terrasse accueille le Festival du Jazz de San Sebastian ainsi que des soirées nocturnes organisées lors des festivités de la Grande Semaine donostiarra. Le bâtiment a reçu le Prix d’Architecture Contemporaine Mies van der Rohe, le plus important décerné en Europe, pour “le caractère exceptionnel” du projet, et “sa recherche conceptuelle, esthétique, technique et constructive”. Le Kursaal est le résultat d’un ambitieux projet de Donostia-Saint Sébastien et de Gipuzkoa afin de doter la province d’une infrastructure moderne et innovante pour accueillir des congrès et des manifestations culturelles.
Sources texte : wikipedia.org
Sources texte et crédits photo : kursaal.eus/fr/kursaal/architecte/
Cette mue est l'aboutissement de plusieurs réflexions menées par Nicolas Libert, fondateur de la marque, et ses équipes sur l'ensemble du territoire. Pendant plus de 26 ans, l'architecture n'a cessé d'être l'essence même de notre métier et de notre caractère. Contemporaine ou transformée, elle a façonné notre offre et nourri nos esprits.
Progressivement, le lieu de vie s'est aussi partiellement métamorphosé en un espace professionnel, imposant une nécessaire polyvalence des usages. L'architecture résidentielle se décline désormais en architectures plurielles.
Ainsi, ce changement d'identité réaffirme aujourd'hui notre engagement au service de toutes les architectures singulières, celles qui depuis plus de 26 ans ont forgé notre ADN et nos valeurs.
Au cœur de cette nouvelle ère, la nouvelle identité ARCHITECTURES IMMOBILIER prend tout son sens.