LE PALAIS DES CONGRÈS DE ROYAN - SON HISTOIRE

 LE PALAIS DES CONGRÈS DE ROYAN - SON HISTOIRE

Le Palais Royan Événements est un des édifices emblématiques de la reconstruction de la station balnéaire au côté de l’église Notre-Dame et du marché central. Proche des plages, il fait face à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et à l’océan Atlantique. Le palais est labellisé “Patrimoine du XXe siècle”; il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2013. 

AUX ORIGINES DU PALAIS DES CONGRÈS

Le Palais des Congrès de Royan fut l’un des premiers construits en France. Œuvre de l’architecte Claude Ferret, assisté de Pierre Marmouget, Jacques Bruneau et Adrien Courtois, il se construit entre 1954 et 1957.

Après le bombardement allié du 5 janvier 1945, le Casino de Foncillon est détruit. C’est en lieu et place de celui-ci que se bâtit Le Palais des Congrès lors de la Reconstruction. Similaire au Yacht Club de Pampulha, ce parallélépipède élevé sur pilotis semble flotter face à la mer. La grande salle de spectacles prend alors la forme d’une rotonde. Les panneaux perforés en aluminium des ateliers Prouvé y offrent des jeux d’ombre et de lumière auxquels s’ajoutent ceux des ouvertures carrées du mur de scène. Place aux courbes et aux lignes droites, on ose le béton, les toits-terrasses, la couleur et de nouvelles solutions architecturales et décoratives : brise-soleil, persiennes coulissantes, parois ajourées…

S’il s’inspire de l’école brésilienne, l’édifice a connu, par la suite, une succession de transformations. Il finit ainsi par y perdre son âme. À la fin des années 1970, l’ajout d’une façade vitrée et d’une annexe cubique côté jardin dénature le projet initial.

 

 

LA RÉNOVATION DES ANNÉES 2020

Entre 2021 et 2023, le Palais se rénove pour retrouver son allure « fifties ». Il retrouve ainsi l’esprit de sa construction, sous l’égide de Claude Ferret. C’est son fils, l’architecte Pierre Ferret qui en est le maître d’œuvre.

 

"Concrètement, nous avons donc évidemment choisi d’effacer les traces des reprises des années 1970 et suivantes, pour ce qu’elles ont d’attentatoire à l’architecture des années 50, seul objet de la protection des Monuments Historiques."- Pierre Ferret.

 

 

La restauration et la conservation des éléments d’origines ont été des impératifs incontournables de ce projet. L’artiste Nadu Marsaudon se voit confier la réalisation d’une nouvelle fresque, la précédente ayant été détruite suite aux travaux.

Par ailleurs, les possibilités d’intégrer à cette architecture des équipements conformes aux normes actuelles de confort et de sécurité offrent à la ville de Royan un espace adapté aux rencontres économiques et aux évènements culturels.

 

"Le Palais constitue un équipement de haute qualité architecturale. Son identité propre et singulière affirme son originalité et celle de Royan." - Pierre Ferret

 

 

Source textes : www.royanatlantique.fr - Crédits photos : destination-royan-atlantique

 

Tous les articles
Recherche
Derniers articles
LE NOUVEAU PRIX EUROPÉEN POUR LE LOGEMENT COLLECTIF (EUROPEAN COLLECTIVE HOUSING AWARD)

LE NOUVEAU PRIX EUROPÉEN POUR LE LOGEMENT COLLECTIF (EUROPEAN COLLECTIVE HOUSING AWARD)

11-04-2024
LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D'ARLES 2024 : LES ARTISTES JAPONNAISES MISES À L'HONNEUR

LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D'ARLES 2024 : LES ARTISTES JAPONNAISES MISES À L'HONNEUR

02-04-2024
MODALITÉS POUR LOUER SON LOGEMENT PENDANT LES J.O

MODALITÉS POUR LOUER SON LOGEMENT PENDANT LES J.O

02-04-2024