Le nouveau bâtiment du Basque Culinary Center, construit en 2011, est situé au sein du parc technologique de Miramón à San Sebastian. L’environnement atypique imposé par cette pente très raide constitue le point de départ majeur de ce projet architectural de 15 000 m2.
Ce bâtiment est devenu le symbole de l’Université des Sciences gastronomiques, grâce notamment à son enveloppe extérieure synonyme de leadership technologique et d’innovation. Sa forme en U ainsi que son volume imposant lui permettent de suivre l’inclinaison de la pente, favorable à la formation des espaces intérieurs, point d’ancrage de toutes les circulations. Cette configuration permet une interconnexion directe entre les ateliers, la cuisine de pré-cuisson et les cuisines brutes. D’un point de vue conceptuel, sa forme singulière et contemporaine est le résultat d’un travail d’échelle entre l’image iconographique (représentant de la vaisselle empilée) et la forme du bâtiment. En effet, cette architecture s’inspire du travail de l’artiste Robert Therrien, sculpteur américain reconnu pour ses « objets géants » et qui manipule des ustensiles et objets du quotidien présents dans nos cuisines (assiettes, casseroles, etc) afin de les transformer en œuvres artistiques par une modification de leurs dimensions, offrant une toute nouvelle perspective.
Le Basque Culinary Center, devenu la seconde université gastronomique d’Europe, grâce à son programme de recherche et d’innovation, affirme son identité remarquable à la fois culinaire et architecturale.
Sources : Archdaily
Cette mue est l'aboutissement de plusieurs réflexions menées par Nicolas Libert, fondateur de la marque, et ses équipes sur l'ensemble du territoire. Pendant plus de 26 ans, l'architecture n'a cessé d'être l'essence même de notre métier et de notre caractère. Contemporaine ou transformée, elle a façonné notre offre et nourri nos esprits.
Progressivement, le lieu de vie s'est aussi partiellement métamorphosé en un espace professionnel, imposant une nécessaire polyvalence des usages. L'architecture résidentielle se décline désormais en architectures plurielles.
Ainsi, ce changement d'identité réaffirme aujourd'hui notre engagement au service de toutes les architectures singulières, celles qui depuis plus de 26 ans ont forgé notre ADN et nos valeurs.
Au cœur de cette nouvelle ère, la nouvelle identité ARCHITECTURES IMMOBILIER prend tout son sens.