LE BASQUE CULINARY CENTER

 LE BASQUE CULINARY CENTER

Le nouveau bâtiment du Basque Culinary Center, construit en 2011, est situé au sein du parc technologique de Miramón à San Sebastian. L’environnement atypique imposé par cette pente très raide constitue le point de départ majeur de ce projet architectural de 15 000 m2.

 

 

Ce bâtiment est devenu le symbole de l’Université des Sciences gastronomiques, grâce notamment à son enveloppe extérieure synonyme de leadership technologique et d’innovation. Sa forme en U ainsi que son volume imposant lui permettent de suivre l’inclinaison de la pente, favorable à la formation des espaces intérieurs, point d’ancrage de toutes les circulations. Cette configuration permet une interconnexion directe entre les ateliers, la cuisine de pré-cuisson et les cuisines brutes. D’un point de vue conceptuel, sa forme singulière et contemporaine est le résultat d’un travail d’échelle entre l’image iconographique (représentant de la vaisselle empilée) et la forme du bâtiment. En effet, cette architecture s’inspire du travail de l’artiste Robert Therrien, sculpteur américain reconnu pour ses « objets géants » et qui manipule des ustensiles et objets du quotidien présents dans nos cuisines (assiettes, casseroles, etc) afin de les transformer en œuvres artistiques par une modification de leurs dimensions, offrant une toute nouvelle perspective.

 

 

Le Basque Culinary Center, devenu la seconde université gastronomique d’Europe, grâce à son programme de recherche et d’innovation, affirme son identité remarquable à la fois culinaire et architecturale.

 

 

Sources : Archdaily

 

Tous les articles
Recherche
Derniers articles
L'ÉGLISE NOTRE DAME DE ROYAN, UNE OEUVRE D'ART

L'ÉGLISE NOTRE DAME DE ROYAN, UNE OEUVRE D'ART "TOTALE"

27-02-2024
LE PALAIS DES CONGRÈS DE ROYAN - SON HISTOIRE

LE PALAIS DES CONGRÈS DE ROYAN - SON HISTOIRE

27-02-2024
LES KAKTUS TOWERS DE COPENHAGUE

LES KAKTUS TOWERS DE COPENHAGUE

22-02-2024