Qui sommes-nous ?

Pionnière de l'immobilier « extra-ordinaire » en France, ARCHITECTURES déniche et propose à la vente ou à la location depuis plus d'un quart de siècle des lieux singuliers et inspirants, de véritables architectures transformées ou contemporaines, des biens remarquables, empreints d'histoire et dotés de volumes rares.

ARCHITECTURES déploie aujourd'hui son expertise à travers 8 agences qui maillent le Grand Ouest et la capitale. Paris, la Rochelle, Royan, Bordeaux (Rive droite et Rive gauche), Arcachon, Hossegor, Biarritz. Dévorés par la passion de ces biens rares et ayant appris à devenir exigeants, nos collaborateurs accompagnent sans concession leurs clients dans la recherche d'un bien qui leur ressemble, usant d'une panoplie de services sur-mesure, dans la plus grande confidentialité.

Au-delà d'une collection unique de biens à vendre ou à louer, le site www.architectures-immobilier.com, qui vient également de réaliser sa mue, est un concentré d'inspirations, une mine d'idées d'aménagements, de concepts archi' et d'objets de convoitises. Dans la même veine, la « Lettre ARCHITECTURES » envoyée chaque semaine, par chaque agence, à un public choisi de plus de 90 000 abonnés, est devenue en quelques mois une véritable bible des « Must-Have, See and Do* »

Depuis plus de 25 ans, ARCHITECTURES a fédéré une véritable communauté d'inconditionnels d'un nouvel art de vivre contemporain, autour d'un langage commun. Personnalités des mondes de la mode, de l'art, de l'architecture, et des médias, mais aussi créatifs et collectionneurs comptent parmi nos clients et nos plus ardents soutiens. Vendeurs, acquéreurs ou simplement passionnés, tous se retrouvent dans l'univers d'ARCHITECTURES.

*Les essentiels à avoir, à voir et à faire

Notre histoire

Amoureux du « Beau », de l'Art et de l'Architecture, Nicolas Libert initie l'histoire d'ARCHITECTURES (initialement dénommée Ateliers, lofts & Associés) en avril 1998.

Ce fondateur visionnaire qui chérit le singulier et collectionne l'art contemporain, bouscule les codes de l'immobilier en créant à Paris, la première agence exclusivement dédiée aux lieux « extra-ordinaires ». Pour la première fois en France, une agence immobilière va donner la possibilité à des biens singuliers, empreints d'histoire et dotés de volumes rares, de connaitre une seconde vie grâce à une poignée de passionnés à la recherche d'une manière différente d'habiter.

Nicolas Libert innove en misant dès sa création sur les plateformes digitales : première vitrine web spécialisée en France, première application IPhone immobilière intégrant photos et vidéos, premier magazine immobilier digital mêlant annonces et rédactionnel lifestyle? Agent immobilier malgré lui, ce « serial entrepreneur » n'a cessé de collectionner et promouvoir l'art et l'architecture sous toutes ses formes, transformant chacune de ses émotions en projet d'entreprise :

  • En 2002, il crée le fond d'art contemporain d'Ateliers, lofts & Associés. Exposée dans les locaux de l'agence parisienne, la collection réunit photographes et plasticiens modernes et contemporains : Douglas Gordon, Thibaut Cuisset, Gilbert Fastenaekens, Wolfgang Tillmans, Goettfried Honegger, Edward Burtynsky, parmi tant d'autres?
  • En 2006 il co-fonde avec Carole Bernard eLUX Repérages, une source intarissable de lieux originaux et rares. Pour un tournage, une séance photo ou un événement, eLUX met à la disposition de ses clients des propriétés uniques en leur genre et des espaces hors normes. eLUX est cédé en 2021 au leader européen de la location de matériel de réceptions.
  • En 2007, il co-fonde avec Delphine Aboulker, architecte et historienne spécialiste du Patrimoine du XXe siècle, l'agence Architecture de Collection, la première agence immobilière exclusivement dédiée à l'architecture remarquable des 20e et 21e siècles. Elle a imaginé et conçu en 2011 le Prix Archinovo, premier prix d'architecture dédié à la maison contemporaine en France, qui met en lumière l'exigence d'innovation et de création des architectes de notre époque. Depuis 2021, son antenne marseillaise s'engage à faire rayonner et transmettre l'architecture moderne et contemporaine à l'échelle du Sud.
  • En 2014, il fonde avec Emmanuel Renoird, historien de l'art et architecte d'intérieur, Please Do Not Enter, un concept store à Los Angeles mêlant design de collection, art fonctionnel et mode de créateurs. En 2022, les deux expatriés français se voient confier la gestion du magasin du Musée d'Art Contemporain de Orange County en Californie (OCMA), hébergé dans un spectaculaire édifice conçu par Tom Mayne et son studio Morphosis, couronné du convoité Pritzker Prize en 2005.

Un quart de siècle plus tard avec une cinquantaine de collaborateurs et huit agences ARCHITECTURES sur le territoire français, le pari est plus que réussi? Ces femmes et ces hommes perpétuent aujourd'hui avec la même passion le concept original imaginé en 1998 par Nicolas Libert.

Chacune des propositions du groupe s'adapte à l'environnement et à l'Art de Vivre de la région, afin de rester fidèle à sa volonté d'habiter autrement des lieux singuliers et authentiques. En réflexion permanente sur son métier, chaque conseiller ARCHITECTURES offre aujourd'hui plus qu'un simple conseil immobilier : adresses, évènements, expositions comptent parmi les multiples services qui font de chacun de ses clients, un client singulier. Lorsque l'on partage esthétique, goûts et mode de vie depuis plus de vingt-cinq ans, on a forcément beaucoup à échanger.

2023 : « Ateliers, lofts & Associés » devient « ARCHITECTURES »

Depuis 1998, l'architecture n'a cessé d'être l'essence même de notre métier et de notre caractère, s'ouvrant en permanence à des champs nouveaux : industrielle, transformée, urbaine, vernaculaire ou contemporaine, elle a façonné notre offre et nourri nos esprits. Progressivement, le lieu de vie s'est aussi partiellement métamorphosé en un espace professionnel, imposant une nécessaire polyvalence des usages. L'architecture résidentielle se décline aujourd'hui en architectures plurielles, menant naturellement à la mutation d'Ateliers, lofts & Associés en « ARCHITECTURES ».

Ce changement d'identité réaffirme aujourd'hui notre engagement au service de toutes les architectures singulières et contemporaines, celles qui depuis plus de 25 ans ont forgé notre ADN et nos valeurs, celles qui nous permettent aujourd'hui, plus que jamais, de partager des émotions pour la réussite des projets de nos clients.

Les dates clefs qui ont marqué le développement du groupe ces 25 dernières années

  • 1998

    Création d'Ateliers, lofts & Associés à Paris

  • 2002

    Création du Fond d'art contemporain Ateliers, lofts & Associés

  • 2006

    Création d'eLUX Repérages

  • 2006

    Création de l'agence de Bordeaux

  • 2007

    Création d'Architecture de Collection

  • 2009

    Création des agences de Biarritz et du bassin d'Arcachon

  • 2010

    Première application IPhone immobilière mêlant vidéos et photos

  • 2011

    Création du Prix Archinovo par Architecture de Collection, premier prix d'architecture dédié à la maison contemporaine en France

  • 2012

    Premier magazine digital immobilier dédié au lifestyle et à l'architecture

  • 2017

    Création de l'agence de La Rochelle

  • 2018

    Création de l'agence de Royan

  • 2021

    Création de l'agence d'Hossegor

  • 2023

    25ème anniversaire d'Ateliers, lofts & Associés et création de la marque «ARCHITECTURES»

  • 2023

    Création de l'agence de Bordeaux Rive droite

Notre ADN

Avant-gardisme

Fondateur visionnaire, Nicolas Libert crée en 1998 un concept novateur et inédit dans le monde de l'immobilier: la première plateforme digitale présentant exclusivement des lieux «extra-ordinaires» rigoureusement sélectionnés. 25 ans plus tard, 8 agences ARCHITECTURES en France font vivre ce concept unique

Expertise

Acheter ou vendre un bien immobilier singulier nécessite des connaissances architecturales, urbanistiques et juridiques pointues. Les équipes d'ARCHITECTURES sont formées régulièrement pour vous accompagner à chaque étape de votre projet à travers une offre de services sur-mesure.

Communauté

Depuis sa création en 1998, ARCHITECTURES a su construire des liens forts avec ses clients et ses prescripteurs. Issus notamment des mondes de l'art, de la mode et des medias, et séduits par le format unique de l'agence, nos clients entretiennent un lien privilégié avec nos collaborateurs.

L'équipe

ARCHITECTURES, ce sont d'abord des hommes et des femmes


Passionnés

Les collaborateurs d'ARCHITECTURES sont résolument passionnés d'architecture, de design et d'aménagement intérieur. Ce goût de l'architecture guide leur vie personnelle comme leur carrière professionnelle. Aussi curieux qu'exigeants, ils ont choisi ce métier par passion, une passion qui donne forme et sens à vos rêves.

Engagés

Depuis 25 ans, nous sélectionnons avec le plus grand soin des ARCHITECTURES qui nous fascinent, nous émeuvent et nous font rêver. Comme vous, un volume, une lumière ou de simples détails nous font vibrer. Ces architectures échappent à toute classification. Nées industrielles, urbaines ou vernaculaires, elles parlent toute d'émotions et d'art de vivre. Nous nous engageons à les défendre, les valoriser et les transmettre depuis plus de 25 ans.

Bordeaux

Landes - Pays Basque

Paris

Notre communication

Nous mettons en place un plan de diffusion puissant afin de garantir la meilleure des visibilités sur l'ensemble de nos outils.


Le digital

Notre site architectures-immobilier.com, plateforme leader, d'une notoriété inégalée sur son marché.

400000 visiteurs uniques / 2 millions de pages vues par mois.

  • Présence massive et stratégique ces 5 dernières années sur les réseaux sociaux
  • Présentation de nos biens sur les plateformes spécialisées à forte audience
  • Notre newsletter bi-mensuelle adressée à + de 75 000 abonnés

La presse écrite

ARCHITECTURES communique dans :

  • Les principaux supports premium dédiés à l'Architecture, l'Art, la Décoration et le lifestyle
  • La presse immobilière spécialisée tel que Propriétés de France, AD, Architecture à Vivre...
  • Le groupe publie également depuis plus de 10 ans le magazine trimestriel ARCHITECTURES. Tiré à plus de 20.000 exemplaires, il est distribué dans des lieux ciblés et influents.